Vin rouge : Château Montauriol - Caprice d'Adrien 2009
Le plus vieux millésime proposé par la Maison des vins de Fronton, le Caprice d'Adrien 2009, né d'un millésime exceptionnel, est une magnifique cuvée complexe digne de vos plus grands repas !
Terroir : Cette cuvée provient de rangs sélectionnés de vieilles vignes sur la croupe de Montauriol au sol graveleux et profond. Le résultat donne un vin de longue garde. Les rendements sont volontairement faibles, de l'ordre de 28 hl/ha grâce à un épamprage dans la souche et une vendange en vert systématique et sévère de tous les cépages.
Vinification : 2009 : un millésime exceptionnel de qualité. Des rendements faibles au départ et une arrière saison dominée par le vent d'autan nous ont permis de vendanger très tard et ainsi de concentrer les vins sans perdre d'acidité. Cet équilibre tannique et aromatique promet un grand millésime et un fort potentiel de garde ! Cette cuvée n'est élaborée que lors des millésimes d'exception. Après fermentation malolactique, le vin a séjourné 20 mois en barriques neuves de chêne de haute futaie. Ces barriques contiennent 400 litres (225 l. pour des bordelaises classiques) afin de préserver les arômes du vin et ne pas les recouvrir par ceux du bois.
Dégustation : Robe rubis sombre. Nez complexe, fruité, boisé, aux premières notes giboyeuses et de garrigues. Attaque au fruité exquis. Bouche remarquable de densité et de complexité. Finale de rêve, poivrée aux tanins en cours d'intégration. A déguster à une température de 18°C avec viandes, gibiers et fromages gras. C'est un grand vin de garde à découvrir.
- Nom du domaine viticole
- Montauriol
- Couleur
- Rouge
- Format
- 75 cl (bouteille)
- Dénomination
- AOP Fronton
- Assemblage
- 25% Cabernet-Sauvignon
25%Syrah
50% Négrette - Alcool
- 14
- Température de service
- 18ºC
- Garde
- 5 ans et plus
- Caractère
- Boisé
Fruité
Puissant
Souple
Épicé - Accords Mets et Vins
- Gibiers
Viandes rouges - Allergènes
- Contient des sulfites