L'appellation Fronton poursuit sa montée en gamme en proposant une gamme de vins rouges de prestige traduisant l'excellence atteinte, le dynamisme collectif et reflétant une ambition de progrès.

Une démarche collective

Le Collectif Négrette regroupe une dizaine de vignerons et vigneronnes de l'appellation Fronton qui ont choisi de s'engager collectivement dans une démarche ambitieuse de recherche et de progrès pour produire une série de vins rouges hauts de gamme.

Après de nombreux groupes de travail, le Collectif Négrette a choisi de traduire son engagement par un cahier des charges spécifiques, encore plus "resserré" que celui de l'appellation Fronton. L'idée de ces cuvées haut de gamme identitaires est de montrer tout le potentiel de la Négrette, ce cépage autochtone unique au monde.

Rigueur et identité

Les critères du Collectif Négrette sont à la fois simples et précis pour atteindre l'objectif affiché : proposer au consommateur des cuvées soignées, profondes, aromatiques et complexes, véritables reflets du savoir-faire et de l'identité de Fronton.

  • La Négrette est ultra-majoritaire (au moins 70% de l'assemblage)
  • Les rendements sont bas (pas plus de 35 hl/ha)
  • Les cuvées sont issues de sélections parcellaires
  • Les vigneron.ne.s revendiquent tous.tes un engagement environnemental (bio ou conversion bio, HVE)
  • L'élevage est long et soigné (minimum 14 mois)

Une démarche collective, jusque sur la bouteille

Le Collectif Négrette se réunit tous les mois pour des dégustations, des réflexions et des échanges. Il reste ouvert et de nouveaux domaines intègrent actuellement la démarche. Pour signer l'engagement du vigneron ou de la vigneronne, et l'appartenance de la cuvée à cette sélection prestigieuse, les bouteilles du Collectif Négrette sont identifiées sur leur capsule.

Commentaires (0)

Product added to wishlist

Notre boutique en ligne utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.