La Négrette, cépage principal de l’Appelation d'Origine Protégée Fronton, est un cépage aux multiples visages. Très aromatique, fruitée, florale, elle donne des rosés ronds et gourmands, et des rouges intenses et parfumés. Mais saviez-vous qu’elle permet aussi de faire de délicieux vins effervescents ? On vous explique.

La Négrette, reine du Pét-Nat !

Avez-vous entendu parler des «Pét-Nats » ? Les pet nats, ou pétillants naturels, sont des vins à bulles très en vogue qui fleurissent sur les plus belles tables ces dernières années.

Dans Pét-Nat, il y a « Naturel ». Les pet nats sont des vins élaborés selon des méthodes traditionnelles, avec le moins d’intervention humaine possible, et dans le plus grand respect de la nature. Vous ne trouverez dans les pet nats aucun produit chimique ou conservateurs, notamment les fameux sulfites.

Et ensuite, dans Pét-Nat il y a… « Pétillant » ! Le pet nat est donc un vin à bulles, réalisé selon une méthode ancestrale.

Le raisin est vendangé puis pressé. Le jus fermente alors avec les levures indigènes présentes naturellement sur la peau des raisins. À l’arrivée de l’hiver, la baisse des températures va ralentir l’activité des levures, et stopper la fermentation. On met alors le vin en bouteille, qu’on bouche avec une capsule.

Au printemps, avec le retour de la chaleur, les levures vont se réveiller et faire une seconde prise de mousse directement dans la bouteille. 

Les avantages du Pét-Nat ?

Il s’agit d’un vin léger en alcool (généralement autour de 9 à 10°),

peu sucré, et aux arômes de fruits très prononcés.

Servi bien frais à l'apéritif ou au dessert, il ravira tou(te)s vos invité(e)s !

Les pétillants naturels élaborés par nos vigneron(ne)s sont plus ou moins rosés selon la proportion de Négrette utilisée pour les réaliser.

Commentaires (0)

Product added to wishlist

Notre boutique en ligne utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.