Ah le printemps… Les arbres qui se couvrent de fleurs, les jours qui rallongent, les températures qui montent… Chez nous à Fronton, l’arrivée du printemps marque aussi l’arrivée de nos fameux rosés AOP Fronton ! Avec leurs couleurs vives et leurs arômes intenses de fruits, ils embellissent vos tables et mettent du soleil dans vos apéros. Mais au fait, savez-vous comment le rosé est fabriqué ? On vous explique tout de suite !

Non, le rosé ce n’est pas un mélange de vin blanc et de vin rouge ! Le rosé a longtemps été le parent pauvre du vin, considéré comme simple, ne demandant pas une grande technicité et sans grand intérêt œnologique. Heureusement cette vision a bien évolué et aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que les rosés peuvent être d’une grande complexité, et qu’ils requièrent un savoir-faire spécifique et des étapes de fabrication bien précises.

Le vin rosé est toujours fabriqué à partir de raisins rouges, car ce sont les pigments présents dans la peau du raisin, appelés anthocyanes, qui lui donnent sa couleur. Ici à Fronton, pour élaborer les rosés, on utilise la Négrette bien sûr, qui doit toujours être majoritaire dans l’assemblage, mais aussi des cépages qui donnent naturellement des arômes très fruités comme le Cabernet-Franc ou le Gamay par exemple.

Les rosés de Fronton sont généralement des rosés de saignée. Le raisin est vendangé puis mis en cuve. On le laisse macérer quelques heures, suffisamment pour que le jus prenne une belle teinte rosée. C’est le même principe qu’avec un sachet de thé, plus vous laissez macérer longtemps, plus le jus sera foncé. La Négrette est un raisin naturellement très sombre dont la peau est chargée en pigments colorants, et grâce à elle le jus atteint très rapidement des couleurs intenses au contact des peaux ! On va alors récupérer une partie du jus contenu dans la cuve pour le vinifier à part. Ce qui reste dans la première cuve sera destiné à la production de vin rouge. Les rosés de saignée ont l'avantage d'être plus gras et fruités et présentent plus de volume en bouche.

Pour vos plats d’été et recettes fraîches toute l’année, pensez aux rosés de Fronton !

Commentaires (0)

Product added to wishlist

Notre boutique en ligne utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.